Solutions d'externalisation RH
au Cap-Vert

Déléguez vos fonctions RH
À nous au Cap-Vert

sous-traitance RH

Considéré comme l'un des pays les mieux classés d'Afrique subsaharienne selon les indicateurs de gouvernance, le Cap-Vert a un système politique stable et continue d'investir dans plusieurs industries pour stimuler son économie dans divers secteurs suite à l'impact de la pandémie de COVID-19. Les investissements devraient se concentrer sur des secteurs tels que le tourisme, les infrastructures, le soutien aux entreprises locales et la stimulation d'une croissance inclusive.

Alors que de nombreuses organisations étendent leur portée internationale, elles cherchent des moyens de minimiser les tracas liés à la compréhension et à la gestion de questions locales complexes liées aux exigences légales, aux normes culturelles et aux politiques du travail. Une solution populaire consiste à engager les services de partenaires locaux fiables qui se spécialisent dans l'externalisation des processus commerciaux, y compris les solutions d'externalisation de l'emploi où les ressources doivent être employées dans le pays et payées en conséquence.

Les services d'externalisation RH d'Africa HR Solutions au Cap-Vert peuvent être utilisés pour ajouter de la valeur à vos projets de croissance internationale. En tant que prestataire de services RH spécialisé, nous aidons à gérer les éléments liés à la fiscalité, à la sécurité sociale, aux régimes d'indemnisation, ainsi qu'aux exigences d'immigration de bout en bout pour les expatriés déployés au Cap-Vert, que vous ayez ou non une filiale dans le pays. Nos solutions d'externalisation de l'emploi sont conformes à la loi et incluent des services tels que Organisation professionnelle patronale (PEO), Employeur officiel, le traitement de la paie, ainsi qu'une gamme de services de soutien auxiliaires.

Fiche pays - Cap-Vert

Population: 561,901

Produit Intérieur Brut (PIB): $ 1.94 B

La croissance du PIB: 7.0%

Inflation: 1.9%

Investissement direct étranger (% du PIB):% 4.3

Taux de chômage: 15.4%

Capital: Plage

Devise: Escudo capverdien

Langues: Portugais

L'économie du Cap-Vert

Selon la Banque mondiale, le Cap-Vert est l'un des pays les mieux classés d'Afrique subsaharienne en termes de protocoles de gouvernance et d'efforts de lutte contre la corruption. Elle bénéficie de l'un des meilleurs climats d'affaires de la région mais souffre encore d'un manque d'infrastructures et de l'absence de réglementation en matière d'insolvabilité. Le pays attire généralement les investissements directs étrangers de pays européens tels que le Portugal, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, cependant, la pandémie de COVID-19 a limité les projets liés aux investissements. À l'avenir, le Cap-Vert se concentre sur l'augmentation des investissements dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, la technologie, l'énergie, les infrastructures et les transports.

Faits intéressants sur le Cap-Vert​

  • Les bureaux du gouvernement sont situés à Cotonou, la plus grande ville du pays, qui est considérée comme le centre d'affaires économique principalement car elle possède le seul port maritime et aéroport international du pays.
  • Les habitants du Bénin sont appelés béninois.
  • Le coton reste le principal produit d'exportation du Bénin, mais l'activité économique du pays dépend également de l'agriculture et du commerce régional.
  • Le football est le sport le plus populaire au Bénin.
  • Malgré la pauvreté, le Bénin est considéré comme l'un des pays les plus stables politiquement d'Afrique de l'Ouest.
  • Le plat national du pays est le « kuli-kuli », composé de cacahuètes broyées et écrasées frites en forme de boules.
Externalisation RH

Faits intéressants sur le Cap-Vert

  • L'archipel se compose de 10 îles et 5 îlots.
  • Le Cap-Vert est classé troisième plus grand site de nidification au monde pour les tortues caouannes.
  • Les îles du Cap-Vert sont Santiago, Santo Antão, Boa Vista, Fogo, São Nicolau, Maio, São Vicente, Sal, Brava et Santa Luiza.
  • Le plus haut volcan du Cap-Vert est le Pico do Fogo.
  • Le pays est considéré comme très sûr, hospitalier et a le niveau de vie le plus élevé d'Afrique de l'Ouest.
  • C'est un lieu touristique attrayant et populaire pour les sports nautiques tels que le kitesurf, la plongée sous-marine et la voile.

Jours fériés au Cap-Vert

  • Le jour de l'An
  • Journée des héros
  • Carnaval
  • Mercredi des Cendres
  • Fête du Travail
  • Journée municipale
  • Jour de l'Indépendance
  • Hypothèse
  • Fête Nationale
  • Toussaint
  • le jour de Noël

Emploi au Cap-Vert

Le Cap-Vert est considéré comme un pays en développement, bien que l'accent mis récemment sur l'amélioration de son industrie touristique et l'offre d'une meilleure qualité de vie entraîne une transformation de la croissance et des opportunités d'emploi plus attrayantes. Les employés ont droit à des congés de maternité, de maladie et de vacances. Le Cap-Vert offre un salaire minimum et les primes ne sont pas obligatoires, bien qu'elles soient courantes. En ce qui concerne le licenciement des employés, les employeurs sont tenus de fournir un préavis de 15 jours pour chaque année de service, ou le montant correspondant à titre de paiement tenant lieu de préavis. Lorsque les employeurs souhaitent licencier des employés pour faute, un avertissement de 40 jours est requis, y compris le motif, après quoi l'employé dispose de 5 jours pour répondre formellement. Les services de santé sont financés par le système de sécurité sociale du pays.

Faire appel aux services d'Africa HR Solutions vous permettra de vous concentrer sur la croissance et la rationalisation de votre entreprise au Cap-Vert, tandis que nous livrons toutes les procédures pertinentes d'externalisation de l'emploi et de paie conformément aux exigences légales applicables et aux pratiques habituelles, y compris la conception d'un régime d'avantages sociaux attrayant. pour vos ressources locales nationales et/ou expatriées.

Comment pouvons-nous vous aider?

Articles de blog récents

GRANT GERAGHTY - Equipe RH Afrique

GRANT GERAGHTY

RESPONSABLE DE LA RELATION CLIENT

Grant Geraghty est le membre le plus ancien de l'équipe Africa HR. Cet expert en la matière résident et champion du client est chargé d'acquérir une compréhension approfondie des besoins RH uniques de nos clients en Afrique et de fournir des solutions sur mesure qui correspondent à leurs objectifs commerciaux. Grant collabore étroitement avec nos clients pour s'assurer que leurs exigences sont correctement mises en œuvre, en fournissant un soutien et des conseils continus tout au long du processus.

Grant apporte une riche expérience à son rôle, ayant été l'employé le plus ancien d'Africa HR. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce, avec une majeure en économie et finance d'entreprise, de l'Université du Natal en Afrique du Sud. En outre, il a suivi un programme de certification en administration de la paie et des impôts de l'Université du Cap, renforçant encore son expertise dans les opérations et la conformité des RH.

Son engagement à fournir un service exceptionnel et sa connaissance approfondie des RH en Afrique font de lui un membre inestimable de l'équipe RH Afrique.

KEVINA TAKOORDYAL Equipe RH Afrique

KEVINA TAKOORDYAL

CHEF DES OPERATIONS

Kevina Takoordyal est titulaire d'un BA Hons Business Management de l'Université de Glamorgan, au Royaume-Uni, avec un MBA en leadership et innovation, un MBA général, une certification PMP et un Agile Scrum Master. Elle travaille actuellement en tant que responsable des opérations chez Africa HR Solutions Ltd avec plus de 20 ans de capacités de leadership éprouvées dans les opérations, le développement commercial, la gestion des personnes, l'optimisation des processus et la gestion de projets dans les services financiers, BPO, le secteur bancaire et les soins de santé. Industrie. Dans des postes de direction avec une empreinte internationale à travers l'Europe et une vaste expérience panafricaine du point de vue de la conformité, des finances et des opérations, Kevina se présente avec une panoplie de compétences interfonctionnelles. Kevina siège également à quelques conseils d'administration, exécutif non indépendant au MioD et pour des ONG sur une base volontaire, coach et mentor pour les aspirantes dirigeantes à travers l'Afrique et l'île Maurice.

Kevina croit fermement au leadership de service avec une forte concentration et un engagement à élever les autres, avec la capacité de livrer grâce à une équipe très engagée et diversifiée, et travaille à la création de valeur synergique constante. Tout en étant un penseur concentré et adaptatif, Kevina participe activement à des tables rondes sur l'innovation, l'expérience client et la transformation numérique.

Kevina est évaluatrice de projet pour le programme national de perfectionnement des jeunes. Elle a été reconnue comme talent mondial dans quelques entreprises, Ceridian et International SOS Ltd, grâce auxquelles elle a reçu quelques bourses et a eu l'opportunité d'être encadrée par le vice-président principal aux États-Unis. Lauréate du prix dans divers domaines et au niveau national et reconnue, notamment le prix Super Achiever Leader en Afrique en 2016, Awarded Africa Women Leader 2018.

VILOSHNA PACKIRY POULLE​

VILOSHNA PACKIRY POULLE

Responsable des finances et du soutien aux entreprises

Viloshna est un professionnel de la finance expérimenté avec 18 ans d'expertise dans la planification financière stratégique, l'analyse financière, la gestion des flux de trésorerie, la mise en œuvre de systèmes et de contrôles, les rapports financiers et l'amélioration continue des processus. Elle occupe actuellement le poste de responsable des finances et du support commercial, où elle a automatisé et exploité avec succès les capacités du système de reporting financier pour garantir l'efficacité des opérations de l'entreprise.

L'expérience de Viloshna comprend des postes de direction dans une société pharmaceutique multinationale et un grand conglomérat mauricien coté en bourse. Son attention méticuleuse aux détails et sa réflexion stratégique ont rationalisé les processus financiers, faisant d'elle un ajout précieux à toute équipe financière. Viloshna est un professionnel de la finance qualifié avec une qualification FCCA et un MBA, apportant une expertise précieuse à toute organisation.

Dans son rôle actuel, Viloshna dirige la fonction de trésorerie et de paiements de l'entreprise, y compris l'exécution des paiements transfrontaliers de l'entreprise vers l'Afrique. Avec sa solide formation et sa vaste expérience, Viloshna démontre constamment sa capacité à optimiser les opérations financières, à minimiser les risques et à améliorer la rentabilité. Son expertise en matière de rapports financiers et d'amélioration des processus font d'elle un atout précieux pour toute organisation.

MARQUE DU PREEZ

MARQUE DU PREEZ

Responsable juridique et conformité

Avocat qualifié qui a rejoint Africa HR Solutions en juillet 2020, Mark Du Preez a une expérience de travail en cabinet privé pour un cabinet d'avocats réputé en Afrique du Sud. Il a également occupé des postes commerciaux dans une banque privée, une société de gestion de patrimoine et une société d'externalisation de premier plan en Afrique du Sud et à Maurice.

Mark a joué un rôle central dans la stratégie d'atténuation des risques d'Africa HR Solution, qui a eu un impact positif sur la performance P&L au fil des ans.

Il dirige actuellement la fonction Partenariats de la société, y compris les relations et la supervision avec les partenaires nationaux (PCI) à travers l'Afrique.

Alex Daruty - Equipe RH Afrique

ALEX DARUTY

Responsable Commerciale

Alex a plus de 15 ans d'expérience dans le développement stratégique mondial de marques d'entreprise et grand public dans des catégories telles que la technologie, le transport, les logiciels d'entreprise, le divertissement et les voyages.

Avec de l'expérience dans des rôles en agence et en entreprise, il a travaillé pour des marques internationales et a dirigé le développement et l'exécution de campagnes multidisciplinaires dans la région EMEA, NORAM et en Asie-Pacifique.

Son objectif est de générer un impact commercial significatif grâce à la différenciation de la marque et à la création de capacités performantes, orientées numériquement et axées sur l'analyse. Il est motivé par le travail et le développement de personnes, d'équipes et d'organisations dynamiques.

Il dirige, gère, développe et encadre le département de gestion des comptes clés, y compris la responsabilité de la gestion hiérarchique de l'équipe de gestionnaires de comptes clés et d'administrateurs de comptes clés qui représentent la société en tant que principal lien de communication entre toutes les parties prenantes concernées, y compris les clients, les tiers. partenaires pays et fonctions internes.

Originaire de Maurice, il est titulaire d'une licence en commerce international, finance et gestion de l'Université du Nevada, Reno.

HR Outsourcing Solutions
in Cape Verde

Delegate Your HR Functions
To Us in Cape Verde

hr outsourcing

Considered as one of the best-ranked countries in sub-Saharan Africa according to governance indicators, Cape Verde has a stable political system and continues to invest in several industries to boost its economy in various sectors following the impact of the COVID-19 pandemic. Investments are expected to be focused on sectors such as tourism, infrastructure, supporting local businesses, and stimulating inclusive growth.

As many organisations expand their international reach, they look for ways to minimise the hassle of understanding and managing complex local matters relating to legal requirements, cultural norms and labour policies. A popular solution is to engage the services of reliable local partners who specialise in business process outsourcing, including employment outsourcing solutions where resources need to be employed in-country and paid accordingly.

Africa HR Solutions’ Cape Verde HR outsourcing services can be used to add value you to your international growth plans. As a specialist HR service provider, we help manage elements relating to taxation, social security, compensation schemes, together with end-to-end immigration requirements for expatriates deployed to Cape Verde, whether you have a subsidiary in the country or not. Our employment outsourcing solutions are legally compliant and include services such as Professional Employer Organisation (PEO), Employer of Record, payroll processing, as well as a range of ancillary support services.

Country Profile - Cape Verde

Population: 561,901

Gross Domestic Product (GDP): $1.94 B

GDP Growth: 7.0 %

Inflation: 1.9 %

Foreign Direct Investment (% of GDP): 4.3 %

Unemployment Rate: 15.4 %

Capital: Praia

Currency: Cape Verdean escudo

Languages: Portuguese

Cape Verde's Economy

According to the World Bank, Cape Verde is one of the best-ranked countries in Sub-Saharan Africa in terms of governance protocols and efforts to fight corruption. It has one of the best business climates in the region but still suffers from a lack of infrastructure and the absence of regulations governing insolvency. The country usually attracts foreign direct investment from European countries such as Portugal, Italy, Spain and the United Kingdom, however, the COVID-19 pandemic constricted investment-related projects. Going forward, Cape Verde is focusing on increasing investment in several sectors including tourism, technology, energy, infrastructure, and transport.

Interesting Facts About Cape Verde​

  • The government’s offices are located in Cotonou, the country’s largest city, which is considered as the economic business centre primarily as it has the country’s only seaport and international airport.
  • The people of Benin are referred to as Beninese.
  • Cotton remains Benin’s main export product, but the country’s economic activity is also dependent on agriculture and regional trade.
  • Soccer is the most popular sport in Benin.
  • Despite facing poverty, Benin is considered one of the most politically stable countries in West Africa.
  • The country’s national dish is ‘kuli-kuli’, which consists of ground, smashed peanuts deep-fried in the shape of balls.
HR Outsourcing

Interesting Facts About Cape Verde

  • The archipelago consists of 10 islands and 5 islets.
  • Cape Verde is ranked as the third biggest nesting site worldwide for loggerhead turtles.
  • The islands of Cape Verde are Santiago, Santo Antão, Boa Vista, Fogo, São Nicolau, Maio, São Vicente, Sal, Brava and Santa Luiza.
  • The highest volcano site in Cape Verde is Pico do Fogo.
  • The country is considered to be very safe, hospitable and has the highest standard of living in Western Africa.
  • It an attractive and popular tourist spot for water sports such as kitesurfing, scuba diving and sailing.

Public Holidays in Cape Verde

  • New Year’s Day
  • Heroes’ Day
  • Carnival
  • Ash Wednesday
  • Labour Day
  • Municipal Day
  • Independence Day
  • Assumption
  • National Day
  • All Saint’s Day
  • Christmas Day

Employment in Cape Verde

Cape Verde is considered a developing country, although its recent focus on enhancing its tourism industry and providing a better quality of life is leading to growth transformation and more attractive job opportunities. Employees are entitled to maternity, sick and vacation leave. Cape Verde offers a minimum wage and bonuses are not compulsory, although they are common. As far as termination of employees is concerned, employers are required to provide 15 days’ notice for every year of service, or the relevant amount as payment in lieu of notice. Where employers wish to terminate employees due to misconduct, a 40 day warning is required including the reasoning, whereafter the employee has 5 days to formally respond. Healthcare services are funded via the country’s social security system.

Engaging the services of Africa HR Solutions will allow you to focus on growing and streamlining your business in Cape Verde, whilst we deliver all relevant employment outsourcing and payroll procedures in accordance with the applicable legal requirements and customary practices, including devising an attractive employee benefit scheme for your local national and/or expatriate resources.

How can we help you?

Featured Blog Posts

GRANT GERAGHTY - Africa HR Team

GRANT GERAGHTY

HEAD OF CLIENT RELATIONSHIP

Grant Geraghty is the longest-serving member of the Africa HR team. This resident subject matter expert and client champion is responsible for gaining a deep understanding of our clients’ unique HR needs in Africa and providing tailored solutions that align with their business objectives. Grant collaborates closely with our clients to ensure that their requirements are properly implemented, providing ongoing support and guidance throughout the process.

Grant brings a wealth of experience to his role, having served as Africa HR’s longest-serving employee. He holds a Bachelor of Commerce degree, with a major in Economics and Business Finance, from the University of Natal in South Africa. Additionally, he has completed a certification program in Payroll and Tax Administration from the University of Cape Town, further enhancing his expertise in HR operations and compliance.

His commitment to delivering exceptional service and his extensive knowledge of HR in Africa make him an invaluable member of the Africa HR team.

KEVINA TAKOORDYAL Africa HR Team

KEVINA TAKOORDYAL

HEAD OF OPERATIONS

Kevina Takoordyal has a BA Hons Business Management from the University of Glamorgan, UK, with MBA in leadership and Innovation, MBA General, PMP Certified, and Agile Scrum Master. She currently works as the Head of Operations at Africa HR Solutions Ltd with more than 20 years of proven leadership capabilities in Operations, Business Development, People Management, Process Optimization, and Project Management in the Financial Services, BPO, Banking Industry, and Heath Care Industry. In Senior leadership roles with an international footprint across Europe working and extensive Pan- African experience from a compliance, finance, and operations angle, Kevina comes across with a panoply of cross-functional skills. Kevina also serves on a few Boards, Non-Independent Executive at MioD and for NGOs on a voluntary basis, a coach and mentor to aspiring female leaders across Africa and Mauritius.

Kevina is a firm believer in Servant Leadership with a strong focus and commitment to uplifting others, with the ability to deliver through a highly engaged – diverse team, and works towards consistently synergistic value creation. While being a focused and adaptive thinker and Kevina is actively participating in panel discussions on Innovation, CX, Digital transformation.

Kevina serves as Project Assessor for the National Youth upskilling program. She has been recognized as Global Talent in a few companies, Ceridian, and International SOS Ltd whereby she has been awarded a few scholarships and had the opportunity to be mentored by Senior Vice President in the US. Award Winner in various fields and at a national level and recognized including Super Achiever Leader Award in Africa in 2016, Awarded Africa Women Leader 2018.

VILOSHNA PACKIRY POULLE​

VILOSHNA PACKIRY POULLE

Head of Finance & Business Support

Viloshna is an experienced finance professional with 18 years of expertise in strategic financial planning, financial analysis, cash flow management, systems and controls implementation, financial reporting, and continuous process improvements. She currently serves as Head of Finance & Business Support, where she has successfully automated and leveraged the financial reporting system capabilities to ensure efficient company operations.

Viloshna’s background includes senior roles in a multinational pharmaceutical company and a large listed Mauritian conglomerate. Her meticulous attention to detail and strategic thinking have streamlined financial processes, making her a valuable addition to any finance team. Viloshna is a qualified finance professional with an FCCA qualification and an MBA, bringing valuable expertise to any organization.

In her current role, Viloshna leads the company’s Treasury and Payments function, including the fulfillment of the company’s cross-border payments into Africa. With her strong educational background and extensive experience, Viloshna consistently demonstrates her ability to optimize financial operations, minimize risks, and improve profitability. Her expertise in financial reporting and process improvements make her a valuable asset to any organization.

MARK DU PREEZ​

MARK DU PREEZ

Head of Legal & Compliance

A qualified lawyer who joined Africa HR Solutions in July 2020, Mark Du Preez has experience working in private practice for a reputable law firm in South Africa. He also played commercially focused roles at a leading private bank, wealth management company, and outsourcing firm in South Africa and Mauritius.

Mark has played a pivotal role in Africa HR Solution’s risk mitigation strategy, which positively impacted P&L performance over the years.

He currently leads the Partnerships function of the company including relationships and oversight with in-country partners (ICPs) across Africa.

Alex Daruty - Africa HR Team

ALEX DARUTY

Head of Commercial

Alex has more than 15 years of experience in the global, strategic development of both enterprise and consumer brands in categories including technology, transport, enterprise software, entertainment, and travel.

With experience in roles on both agency and corporate side, he has worked across international brands and has led the development and execution of multi-discipline campaigns across EMEA, NORAM and Asia Pacific.

His focus is on driving meaningful business impact through brand differentiation and building high-functioning, digitally oriented, and analytically driven capabilities. He is motivated by working with, and developing dynamic people, teams, and organizations.

He leads, manages, develops and mentors the Key Account Management department, including line management responsibility for the team of Key Account Managers and Key Account Administrator who represent the Company as the primary communication link between all relevant stakeholders, including clients, third party in-country partners and internal functions.

Originally from Mauritius, he holds bachelor’s degrees in International Business, Finance and Management from the University of Nevada, Reno.